Paire d'électrons de Lewis

Une paire d'électrons de Lewis est une paire d'électrons avec des spins opposés située sur une molécule ou un solide. La paire d'électrons peut former soit une liaison covalente soit une paire non-liante, située sur une orbitale moléculaire essentiellement non liante,...


Catégories :

Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En utilisant la notation de Lewis décrite ci-dessus, la molécule de ... Heureusement la théorie de la répulsion des paires d'électrons sur la couche de ... (source : fsj.ualberta)
  • Dans l'idée de Lewis, c'est cette paire d'électrons mis en commun qui sert à maintenir assemblés les deux atomes de chlore au sein de la molécule de ... (source : books.google)
  • Modèle de LEWIS Le modèle de LEWIS (1916) considère le regroupement des électrons par paires pour former des liaisons entre deux atomes (paires liantes ou... (source : pdfcast)

Une paire d'électrons de Lewis (ou paire de Lewis) est une paire d'électrons avec des spins opposés située sur une molécule ou un solide.
La paire d'électrons peut former soit une liaison covalente soit une paire non-liante, située sur une orbitale moléculaire essentiellement non liante (c'est-à-dire n'influant pas sur la stabilité de l'objet moléculaire[1]), ou son équivalent dans le solide (doublet non engagé). Les paires d'électrons de Lewis jouent un rôle principale dans le déroulement de certains processus réactionnels comme la réaction de Grignard, mais aussi dans les propriétés mécaniques de certains matériaux.

Notes et références

  1. Au contraire de une orbitale liante, stabilisante, ou antiliante, déstabilisante.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paire - lewis - électrons - liante - située - solide - orbitale - moléculaire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_d%27%C3%A9lectrons_de_Lewis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu