Oxolation

L'oxolation est une des deux réactions, avec l'olation, conduisant à la formation de polyoxométallates, à la base des synthèses d'oxydes métalliques solides à partir d'ions métalliques en solution aqueuse, surtout en chimie douce.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Oxyde

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La complexation d'un cation métallique par un anion oxygéné tel que le phosphate ou le ... la réaction pourra être une olation ou une oxolation et les ... (source : books.google)
  • Les oxydes métalliques ont des propriétés physiques variées :.... La réactivité des complexes dans les réactions nucléophiles telles que l'échange de ..... Pas de ligand OH. 2 à éliminer : Associatif. Oxolation plus lente que l'olation... (source : espci)
  • ... Les oxydes métalliques suscitent depuis longtemps un intérêt technologique et ... le ligand hydroxo dans la sphère de coordination du cation.... 17 Complexes oxo-hydroxo Mécanisme associatif Oxolation O δ+ δ O + δ OH δ... (source : oboulo)

Généralités

L'oxolation est une des deux réactions, avec l'olation, conduisant à la formation de polyoxométallates (POM), à la base des synthèses d' (oxyhydr) oxydes métalliques solides à partir d'ions métalliques en solution aqueuse, surtout en chimie douce.

Il s'agit d'une réaction de condensation entre deux complexes métalliques coordinés par des ligands hydroxo (HO-)  :

          2 [MLn(OH)]z --> [LnM-O-MLn]2z + H20

M représente le métal. L représente indifféremment un ligand hydroxo ou oxo. z représente la charge du complexe.

Quand le complexe constitué est de charge nulle (z = 0), il peut être le "précurseur de charge nulle" indispensable à la formation d' (oxyhydr) oxydes métalliques solides par polycondensation. Sinon, il est envisageable d'obtenir des polyanions.

Mécanisme

L'oxolation se fait par mécanisme associatif :

Etape 1 : Un ligand hydroxo d'un des deux complexes s'additionne sur l'autre complexe métallique, dont la valence augmente d'une unité.

             2 [MLn(OH)]z --> [LnM-OH-MLn(OH)]2z

Etape 2 : Réarrangement rapide de la molécule constituée : μ2-OH --> μ2-O (μ2 veut dire qu'il s'agit du ligand pontant) et il se forme un ligand aquo (H20) par protonation d'un ligand hydroxo.

             [LnM-OH-MLn(OH)]2z --> [LnM-O-MLn(OH2)]2z

Etape 3 : Elimination d'eau.

             [LnM-O-MLn(OH2)]2z --> [LnM-O-MLn]2z + H20

Notes et références de l'article

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ligands - métalliques - complexes - hydroxo - représente - charge - etape - oxolation - réactions - formation - oxyhydr - oxydes - solides - agit - nulle - mécanisme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxolation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu