Osmolalité

L'osmolalité est, en biochimie, une mesure du nombre de osmoles de soluté par kilogramme de solvant.



Catégories :

Unité de chimie - Chimie générale - Solution - Thermodynamique - Physiologie - Biophysique - Mécanique des fluides - Biologie des membranes

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'osmolarité est la pression osmotique rapportée au litre de solution.... assure cette régulation étroite en adaptant l'excrétion d'osmoles et d'eau libre.... (source : books.google)

L'osmolalité est , en biochimie, une mesure du nombre de osmoles de soluté par kilogramme de solvant.

À ne pas confondre avec l'osmolarité qui est une mesure du nombre d'osmoles de soluté par litre de solution (attention, cet article parle à la fois de l'osmolarité et de l'osmolalité)

Si le solvant est de l'eau, ces mesures sont quasi-équivalentes, pour des solutions diluées, car la masse volumique de l'eau est de 1, 00 kg/L.
Il n'en est pas de même pour les solutions concentrées ; par exemple à une solution molaire (1 M) de saccharose correspond une osmolarité d'environ 0.77 Osmole / kilogramme d'eau. C'est aussi le cas du plasma sanguin.

L'unité non-SI qu'est l'osmole est égale au nombre de moles de particules qui peuvent être osmotiquement actives dans une solution parfaite ; par exemple une mole de glucose vaut une osmole, tandis qu'une mole de chlorure de sodium (NaCl) vaut deux osmoles (une osmole de sodium et une osmole de chlore). Ainsi lorsque on parle d'osmoles ou d'osmolarité, on parle des particules comme elles sont dans la solution, c'est-à-dire dissocié (ou non). A titre d'exemple, la molarité d'une solution de NaCl est d'une mol/L, et l'osmolarité est de 2 osmoles/L, car il y a deux particules en solution, le NaCl ne reste pas sous forme de sel, il se dissocie completement.

L'eau de mer a une osmolarité comprise entre 1000 et 1100 mOsmol, soit 3, 3 fois plus que chez l'animal.

Mesure de l'osmolalité

L'osmolalité est calculée par la formule :

Osm = C[1+α (n-1) ]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : osmoles - solution - osmolarité - osmolalité - mesure - nombre - soluté - eau - particules - nacl - parle - moles - sodium - kilogramme - solvant - fois - glucose - vaut - chlorure - mol -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmolalit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu