Ordre de réaction

L'ordre de réaction est un concept qui relève de la cinétique chimique et indique l'influence d'un réactif dans la cinétique de la réaction.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : monjuju.perso.infonie.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ordre de réaction comparé à chaque réactif peut être déterminé par la méthode des vitesses initiales. La vitesse d'origine est utilisée car l'influence... (source : cyber.collegeshawinigan.qc)
  • a est l'ordre de la réaction, 0, 1 ou 2 ; k est la constante de vitesse. On note [A]0 la concentration d'origine du réactif A. Pour chaque valeur d'a :... (source : chimix)

L'ordre de réaction est un concept qui relève de la cinétique chimique et indique l'influence d'un réactif dans la cinétique de la réaction.

Généralités et définition

Considérons une réaction dont l'équation bilan s'écrit : a·A + b·B → c·C

A et B sont les réactifs et C est l'unique produit et a, b et c sont les cœfficients stœchiométriques.

La vitesse de réaction est définie par :

v = \frac{-1}{a} \frac{dn_A}{dt} = \frac{-1}{b} \frac{dn_B}{dt} = \frac{1}{c} \frac{dn_C}{dt}


Cette vitesse dépend des concentrations des réactifs. L'étude expérimentale de la réaction permet d'établir la forme de la loi de vitesse.

Occasionnellement, la loi de vitesse peut se mettre sous la forme d'un monôme des réactifs : v = k \cdot [{\rm A}]ˆ\alpha \cdot [{\rm B}]ˆ\beta On dit tandis que la réaction admet un ordre et on nomme ordre de réaction la somme σ des exposants : σ = α + β. L'exposant α est l'ordre partiel de la réaction comparé à l'espèce A, β est l'ordre partiel de la réaction comparé à l'espèce B.

A noter que α et β ne sont pas obligatoirement entiers ni positifs. (en général 0, 5

Si α et β sont égaux aux cœfficients stœchiométriques des réactifs (α = a, β = b) on dit que la réaction suit la loi de Van't Hoff. C'est un cas spécifique de réaction avec ordre (ex : les Processus élémentaires. )

Le cœfficient k est nommé cœfficient de vitesse et dépend de la température. Il est calculable grâce à la Loi d'Arrhenius. Si la loi de vitesse ne peut pas se mettre sous la forme d'un monôme avec les concentrations comme facteurs, on dit que la réaction n'admet pas d'ordre.

détermination de l'ordre

ordre global

3 méthodes peuvent être utilisée :

ordre partiel

On utilise la méthode d'isolement d'Ostwald (dite de dégénérescence de l'ordre)  :

soit une réaction a·A + b·B → c·C admettant un ordre avec : v = k \cdot [{\rm A}]ˆ\alpha \cdot [{\rm B}]ˆ\beta

pour déterminer l'ordre partiel α, on part d'un large excès de réactif B. Sa concentration [B] peut par conséquent être reconnue comme constante au cours du temps. Dans ce cas :

v = k' \cdot [{\rm A}]ˆ\alpha

avec k' = k  \cdot [{\rm B}]ˆ\beta

on peut alors assimiler α à un ordre global et le calculer comme tel.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ordre - réaction - réactif - vitesse - loi - méthodes - cœfficients - partiel - concentrations - forme - cinétique - a·a - b·b - c·c - stœchiométriques - dépend - mettre - monôme - admet - exposants -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_r%C3%A9action.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu