Numéro atomique

Le numéro atomique est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome.


Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale - Physique nucléaire

Définitions :

  • Numéro attribué à chaque élément dans la classification de Mendeleïev. Il est égal au nombre de charge. (source : nucleaire)

Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en première approche par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e-). Dans un atome de charge électrique neutre, le nombre d'électron est lui aussi égal au numéro atomique (Z protons de charge +e, plus Z électrons de charge -e ⇒ charge totale = 0 Coulomb).

Au départ, ce numéro déterminait la position d'un élément chimique dans le tableau périodique. Lorsque Dimitri Mendeleïev ordonna les corps chimiques connus selon leurs propriétés, il s'aperçut que le classement dans l'ordre strict de masse atomique pouvait conduire à des situations illogiques : par exemple, l'iode et le tellure doivent être inversés comparé à leur masse atomique. Ce classement selon les propriétés chimiques détermine le numéro atomique et transmissible tout de suite, approximativement proportionnel à la masse de l'atome, mais comme le prouvent les quelques inversions relevées, représentatif d'autres propriétés que la masse.

Relation à la masse et la charge

Ces anomalies entre les classements par numéro atomique et par masse atomique ont été finalement expliquées par les travaux d'Henry Moseley en 1913, qui mit en évidence une corrélation stricte entre le spectre de diffraction des rayons X des éléments et leur emplacement dans le tableau périodique. Il a été montré ensuite que le numéro atomique correspond à la charge électrique du noyau (c'est-à-dire au nombre de protons). C'est bien la charge qui détermine les propriétés d'un élément, et non sa masse.

Le numéro atomique est corrélé à la masse atomique (même s'ils ne doivent pas être confondus), puisque la masse correspond au nombre de protons et de neutrons dans le noyau d'un atome. La masse atomique est souvent mentionnée après le nom de l'élément : on parle par exemple de «carbone 14» (utilisé par exemple pour dater des objets d'origine organique en archéologie) pour faire la distinction avec le carbone «12» (son isotope le plus courant dans la nature).

Recherche sur Google Images :



"Z numéro atomique"

L'image ci-contre est extraite du site nte-serveur.univ-lyon1.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (206 × 199 - 3 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : atomique - masse - numéro - charge - protons - atome - nombre - noyau - élément - propriétés - électrons - chimique - classement - neutrons - électrique - tableau - périodique - selon - doivent - détermine -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_atomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu