Nomenclature des dérivés benzéniques

La nomenclature des dérivés benzéniques est la partie de nomenclature IUPAC en chimie organique servant à désigner la position des substituants autres que l'hydrogène sur un hydrocarbure aromatique.



Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale

La nomenclature des dérivés benzéniques est la partie de nomenclature IUPAC en chimie organique servant à désigner la position des substituants autres que l'hydrogène sur un hydrocarbure aromatique.

ortho, méta, para

Les préfixes grecs ortho (ὀρθός = "droit", "juste"), méta (μετά = "après", "au-delà") et para (παρά = "à côté", "malgré", "contre") désignent la position des substituants secondaires comparé au substituant principal dans un cycle benzénique polysubstitué.

positions ortho, méta et para

En nomenclature IUPAC, on donne au substituant principal la position «1» sur le cycle (R sur le schéma ci-contre).

Ces terme sont utilisés en préfixe, devant le nom de la molécule, et écrits en italique. Ils sont quelquefois abrégés en o- (pour ortho), m- (pour méta) et p- (pour para).

Les termes ortho, méta, para ont été introduits vers la fin des années 1860 en Allemagne, date à laquelle Friedrich Kekulé découvre la structure chimique du benzène.

Ces termes ne font en réalité pas partie des recommandations IUPAC qui privilégie les formes 1, 2- 1, 3- et 1, 4-. Ils sont cependant restés comme noms triviaux, et sont utilisés fréquemment.

ipso, méso, péri


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : substituants - position - ortho - para - méta - substitution - isomère - crésol - méthylphénol - secondaires - cycle - nomenclature - iupac - grecs - principal - positon - sera - atome - dire - conséquent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_d%C3%A9riv%C3%A9s_benz%C3%A9niques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu