Niveau d'énergie

Un niveau d'énergie est une quantité mesurable utilisée pour décrire la totalité des dispositifs en mécanique quantique et dans la physique généralement.


Catégories :

Article à recycler (physique) - Propriété chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le niveau d'énergie est nul E = 0 eV (3) quand n tend vers l'infini... L'atome H reste par conséquent au niveau essentiel, le photon en question n'est pas... (source : physique.chimie.pagesperso-orange)
  • L'atome peut passer d'un état excité de niveau d'énergie E2 à un état du niveau... d'extension asymétrique du premier niveau d'énergie est nommée (001), ... (source : etudes.ecp)
Diagramme de base du niveau d'énergie d'un atome, jusqu'à 4f.

Un niveau d'énergie est une quantité mesurable utilisée pour décrire la totalité des dispositifs en mécanique quantique et dans la physique généralement. Le fait de parler de niveau sous-entend une quantification de l'énergie ce qui implique qu'on utilise l'expression "Niveau d'énergie" principalement en mécanique quantique. C'est un descripteur mesurable, parmi d'autres, mais fréquemment utilisé car à un niveau d'énergie donné correspond un "état du dispositif" donnée sauf si le niveau d'énergie est dit "dégénéré".

On parle de niveau d'énergie pour l'ensemble des dispositifs. En mécanique quantique, les états que peut prendre un atome sont fréquemment décrits par les différents niveaux d'énergie de ses couches électroniques (en première approximation).

L'énergie étant toujours définie à une constante près, la valeur d'un niveau d'énergie n'a aucun sens. Ce qui a du sens, ce sont les différences entre niveaux d'énergie : Combien me faut-il d'energie pour passer d'un niveau A à un niveau B : E (B) -E (A). Ce qui revient à dire : Combien me faut-il d'énergie pour passer d'un état A à un état B de mon dispositif? Pour reprendre l'exemple des atomes, c'est la différence des niveaux d'énergie entre les couches électroniques qui sert à prédire le spectre d'émission ou d'absorption de ce dernier et par conséquent, son comportement d'interaction avec les photons.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : énergie - niveau - atome - dispositifs - état - électroniques - mécanique - quantique - niveaux - couches - mesurable - sens - différences - combien - passer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_d%27%C3%A9nergie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu