Molécularité
La molécularité en chimie est le nombre d'entités moléculaires qui entrent simultanément en contact lors d'une réaction élémentaire.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- trois entités de se trouver au même instant au même lieu du milieu... Les réactions les plus probables sont celles dont la molécularité est la plus... (source : physmpsi1dijon.ecoles.officelive)
- b) La molécularité est égale à l'ordre cinétique de la réaction dans une réaction...... Représenter une autre forme limite de cette entité mésomère.... (source : makiciel.pagesperso-orange)
La molécularité en chimie est le nombre d'entités moléculaires (ions, molécules) qui entrent simultanément en contact lors d'une réaction élémentaire[1]. Alors que l'ordre de réaction est déterminé expérimentalement, la molécularité est un concept théorique et on ne peut l'appliquer qu'à des réactions élémentaires. Pour ces réactions, l'ordre de réaction, la molécularité et la somme des cœfficients stœchiométriques ont la même valeur (même s'il s'agit de concepts différents).
- Une réaction impliquant une seule entité moléculaire est dite unimoléculaire
- Une réaction impliquant deux entités moléculaires est dite bimoléculaire
- Une réaction impliquant trois entités moléculaires est dite trimoléculaire. Ce cas est discuté et assez rare en solution et en phase gazeuse, à cause de l'improbabilité de rencontre simultanée de trois entités[2]. Cependant ce terme est aussi utilisé pour désigner une réaction qui suit ce schéma :
Le corps M est nécessaire : pour conserver l'énergie et la quantité de mouvement, ce troisième corps doit réagir lors d'une deuxième réaction. Après la collision bimoléculaire d'origine de A et B, il se forme un intermédiaire réactionnel excité énergétiquement. Une collision avec le corps M lors d'une seconde réaction bimoléculaire sert à lui transférer l'excès d'énergie[3] :
Ces réactions ont souvent un domaine de transition, entre un second et troisième ordre cinétique, qui dépend de la température et de la pression[4].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «molecularity» (voir la liste des auteurs)
- International Union of Pure and Applied Chemistry (1996). "molecularity". Compendium of Chemical Terminology Internet edition.
- Discussion sur le caractère improbable de réactions trimoléculaires (en)
- Discussion sur la constante de vitesse de ces réactions
- définition IUPAC de Trœ expression
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.