Molécularité

La molécularité en chimie est le nombre d'entités moléculaires qui entrent simultanément en contact lors d'une réaction élémentaire.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • trois entités de se trouver au même instant au même lieu du milieu... Les réactions les plus probables sont celles dont la molécularité est la plus... (source : physmpsi1dijon.ecoles.officelive)
  • b) La molécularité est égale à l'ordre cinétique de la réaction dans une réaction...... Représenter une autre forme limite de cette entité mésomère.... (source : makiciel.pagesperso-orange)

La molécularité en chimie est le nombre d'entités moléculaires (ions, molécules) qui entrent simultanément en contact lors d'une réaction élémentaire[1]. Alors que l'ordre de réaction est déterminé expérimentalement, la molécularité est un concept théorique et on ne peut l'appliquer qu'à des réactions élémentaires. Pour ces réactions, l'ordre de réaction, la molécularité et la somme des cœfficients stœchiométriques ont la même valeur (même s'il s'agit de concepts différents).

A + B \overset{M}{\to} C

Le corps M est nécessaire : pour conserver l'énergie et la quantité de mouvement, ce troisième corps doit réagir lors d'une deuxième réaction. Après la collision bimoléculaire d'origine de A et B, il se forme un intermédiaire réactionnel excité énergétiquement. Une collision avec le corps M lors d'une seconde réaction bimoléculaire sert à lui transférer l'excès d'énergie[3] :

A + B \to ABˆ*
ABˆ* + M \to C + M

Ces réactions ont souvent un domaine de transition, entre un second et troisième ordre cinétique, qui dépend de la température et de la pression[4].

Références

  1. International Union of Pure and Applied Chemistry (1996). "molecularity". Compendium of Chemical Terminology Internet edition.
  2. Discussion sur le caractère improbable de réactions trimoléculaires (en)
  3. Discussion sur la constante de vitesse de ces réactions
  4. définition IUPAC de Trœ expression

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - entités - moléculaires - molécularité - ordre - impliquant - dite - bimoléculaire - corps - élémentaire - concept - trimoléculaire - énergie - troisième - collision - molecularity -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A9cularit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu