Miscibilité

La miscibilité sert à désigner habituellement la capacité de divers liquides à se mélanger.


Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale

Définitions :

  • miscible - Adjectif, se dit d'un composant qui peut former avec un autre composant un mélange homogène, sans micelle. Exemple : l'alcool éthylique est miscible dans l'eau. (source : igol)

La miscibilité sert à désigner habituellement la capacité de divers liquides à se mélanger.

Si le mélange obtenu est homogène, les liquides sont qualifiés de miscibles.

Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors positionné au-dessus de l'autre.

C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.

Deux composés peu miscibles ou non-miscibles mais de masses volumiques identiques risquent de former à leur frontière une émulsion. Cela peut-être forcé par des agents émulsifiants ou diminué par une faible pression atmosphérique. Deux liquides présentant un tel mélange peuvent tout de même être scindés avec décantations successives dans une ampoule à décanter.

Des phases solides peuvent aussi former une solution solide et présenter un caractère de miscibilité totale, partielle ou d'immiscibilité, étudié au travers de diagrammes de phase.

Composés organiques

Il n'y a aucune règle vérifiant la miscibilité entre deux liquides.

Dans les composés organiques, la longueur de la chaîne carbonée détermine fréquemment la miscibilité relative vis à vis des membres de la même famille. A titre d'exemple, dans les alcools, l'éthanol a deux atomes de carbone et est miscible avec l'eau et , l'octanol a huit atomes de carbone et n'est pas miscible avec l'eau.

La miscibilité peut survenir pour un nombre de raisons. Dans l'alcool, le groupement hydroxyle peut former des liaisons hydrogènes avec les molécules d'eau. Dans les aldéhydes et cétones la liaison hydrogène peut former avec une seule paire d'électrons sur l'atome d'oxygène carbonyle.


Recherche sur Google Images :



"seul (liquide non miscible"

L'image ci-contre est extraite du site chimix.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (321 × 270 - 4 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liquides - miscibles - miscibilité - eau - former - mélange - phases - composés - atomes - mélanger - faible - ampoule - décanter - solides - organiques - vis - alcools - carbone - liaisons - hydrogènes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Miscibilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu