Méthylation

La méthylation est l'attache ou la substitution d'un groupement méthyle sur un substrat. La déméthylation est au contraire, la suppression d'un groupe méthyle sur un substrat.



Catégories :

Expression génétique - Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale - Modification post-traductionnelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La méthylation d'ADN peut effectuer la transcription des gènes de deux manières. Initialement, la méthylation de l'ADN peut elle-même physiquement empêcher... (source : worldlingo)
  • ... "La méthylation de l'ADN ?" - Répondez à cette question sur Yahoo!... aussi que la méthylation de la région régulatrice d'un gène attire des ... (source : fr.answers.yahoo)
  • Il semble que la réponses réside dans la méthylation de l'ADN. Les promoteurs de gènes inactifs subissent une méthylation sur certains résidus cytosine... (source : books.google)

La méthylation est l'attache ou la substitution d'un groupement méthyle sur un substrat. La déméthylation est au contraire, la suppression d'un groupe méthyle sur un substrat.

Rôle dans les cellules vivantes

La méthylation de l'ADN

La méthylation de l'acide désoxyribonucléique (ADN) est un processus épigénétique. Ce phénomène est le résultat d'une méthylation de cytosine en 5-méthylcytosine[1] dans les dimères C-G de l'ADN, surtout dans les ilôts CpG. La conséquence sur le degré d'expression du gène n'est pas simple : une faible méthylation facilite la mais une forte méthylation, au contraire, l'inhibe.

Quand le promoteur d'un gène est méthylé, le gène en aval est réprimé et n'est par conséquent plus transcrit en ARNm.

Notes et références

  1. (en) 5-Methylcytosine


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : méthylation - adn - gène - méthyle - substrat - contraire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu