Méthode de Bradford

La méthode de Bradford est une méthode d'analyse spectroscopique utilisée pour mesurer la concentration des protéines en solution.


Catégories :

Protéine - Méthode de la biochimie - Test chimique - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : gch.ulaval.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de séparation est plus dense et les protéines sont scindées par taille1 tandis.... La courbe de régression linéaire pour la méthode de Bradford est tr`es... (source : home.etu.unige)

La méthode de Bradford est une méthode d'analyse spectroscopique utilisée pour mesurer la concentration des protéines en solution.

Principe

La méthode de Bradford est un dosage colorimétrique, basé sur le changement d'absorbance (la mesure se fait à 595 nm), se manifestant par le changement de la couleur du bleu de Coomassie après liaison (complexation) avec les acides aminées aromatiques (tryptophane, tyrosine et phénylalanine) et les résidus hydrophobes des acides aminés présents dans l'ou les protéines.

La forme anionique (liée) du colorant est bleue, et possède un spectre d'absorption maximal estimé historiquement à 595 nm. Les formes cationiques (libres) du colorant sont rouges et vertes, absorbant à 465-470 nm. Le changement d'absorbance est proportionnel à la quantité de colorant lié, indiquant par conséquent la concentration en protéines dans l'échantillon.

Contrairement aux autres méthodes de mesure des protéines, la méthode de Bradford est moins sensible aux interférences par divers agents présents dans les échantillons de protéine. Elle est cependant affectée par les détergents, modifiée par le pH, et donne un résultat positif aussi aux polyphénols hydrosolubles de haut poids moléculaire (tanins).

Désavantages

Autre utilisation envisageable

Dosage des tanins en solution, en tenant compte cependant de la réaction avec les protéines en solution qui se surajoute.

Autres méthodes

D'autres méthodes d'analyse et de mesure des protéines incluent

Référence

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : méthode - protéines - bradford - solution - acides - tanins - analyse - dosage - changement - mesure - colorant - échantillon - concentration - absorbance - 595 - coomassie - aminés - présents - forme - cependant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bradford.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu