Méthode de Biuret

La méthode de Biuret est une méthode chimique de dosage des protéines.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : pages.usherbrooke.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Méthode de Biuret. Principe : ?. Les ions Cu2+ (ajoutés sous forme de sulfate de cuivre) se lient aux atomes d'azote des liens peptidiques de ... (source : esi.umontreal)
  • Définitions de biuret, méthode, synonymes, antonymes, dérivés de biuret, méthode, dictionnaire analogique de biuret, méthode (français) (source : dictionnaire.sensagent)

La méthode de Biuret est une méthode chimique de dosage des protéines.

Principe

En milieu alcalin, les protéines qui possèdent au moins 4 liaisons peptidiques forment avec les ions cuivre (Cu2+) un complexe bleu-violet. Un dosage colorimétrique est par conséquent envisageable à 540 nm. Le réactif de coloration utilisé est le réactif de Gornall ; il est composé :

Un temps de réaction d'environ 30 minutes à l'obscurité est indispensable à l'obtention d'une coloration stable. La lecture étant spectrophotométrique, il faut cependant réaliser une gamme d'étalonnage mais aussi des témoins de compensations adaptés.

Intérêts

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : protéines - méthode - cuivre - dosage - milieu - ions - réactif - coloration - cu2 - bleu - conséquent - hydroxyde - sodium - basique - potassium -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Biuret.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu