Mécanique moléculaire

La mécanique moléculaire correspond à l'utilisation de la mécanique newtonienne pour modéliser des systèmes moléculaires.


Catégories :

Chimie générale - Mécanique - Techniques et sciences appliquées

Recherche sur Google Images :


Source image : greyc.ensicaen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LA MECANIQUE MOLECULAIRE. La structure 3D d'une molécule résulte des interactions intramoléculaires et des interactions avec le solvant.... (source : pro.chemist.online)
  • (Isaac) Newton & la dynamique moléculaire.... Mots clés : forces, mécanique classique, gravité, simulation de dynamique moléculaire, ... (source : cnrs)

La mécanique moléculaire correspond à l'utilisation de la mécanique newtonienne pour modéliser des systèmes moléculaires. Les approches de la mécanique moléculaire sont fréquemment appliquées pour le perfectionnement des structures moléculaires, les simulations de dynamique moléculaire et les simulations par la méthode de Monte-Carlo.

Typiquement, les modèles de mécanique moléculaire consistent en des atomes sphériques reliés par des ressorts qui représentent les liaisons. Les forces internes reconnues dans la structure modélisée sont décrites en utilisant de simples fonctions mathématiques. La loi de Hooke est le plus souvent employée pour décrire les interactions de liaison. Les atomes peuvent être traités comme des sphères dures non-élastiques ou ils peuvent interagir selon le potentiel de Lennard-Jones.

Voir aussi

Logiciels

Cette liste n'est pas exhaustive :

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : moléculaire - mécanique - and - forces - structures - simulations - atomes - liaisons - isbn - mackerell - computational -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_mol%C3%A9culaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu