Loi des proportions multiples

Quand un corps comme le carbone se combine à un autre corps pour donner deux composés différents : le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone, les masses réagissant sont dans des rapports simples, ce qui conduit à la notion de formule chimique.


Catégories :

Loi en chimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : gallica.bnf.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nous n'avons parlé jusqu'désormais de la loi des proportions multiples, ... le gaz oxyde de carbone ne contient que la moitié de son volume d'oxygène : or, ... (source : books.google)
  • C'est la loi des proportions définies, capitale pour l'histoire de la chimie, ... Mais là, 1er hic : 2 volumes d'hydrogène, en se combinant avec 1 volume d'oxygène ne... Ce sont des corps gazeux, constitués de carbone et d'hydrogène, ... (source : ours.courageux.pagesperso-orange)
  • Dans les mêmes conditions de température et de pression, des volumes égaux de composés... Lois pondérales et volumiques. J. Dalton : loi des proportions multiples... Distinguer au niveau macroscopique le corps de la substance... tout autant d'espèces chimiques qu'il y a d'atomes de carbone dans 12g de carbone 12. (source : lct.jussieu)

Quand un corps comme le carbone se combine à un autre corps (l'oxygène) pour donner deux composés différents : le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone, les masses réagissant sont dans des rapports simples (2 pour 1), ce qui conduit à la notion de formule chimique. Cette loi peut être énoncée aussi comme la ‘loi des volumes' : les volumes des gaz qui se combinent et ceux des produits constitués sont dans des rapports simples : 1 à 1., 1 à 2, 2 à 3 …Par exemple :

1 volume H2 + 1 volume Cl2 = 2 vol HCl

Puisque les gaz se combinent dans des rapports simples, il est raisonnable de penser que la matière a une structure discontinue, chaque corps étant une juxtaposition d'unités élémentaires semblables.

En 1808, William Hyde Wollaston établit l'existence de proportions multiples dans les oxalates, les sulfates et les carbonates alcalins. Devançant Jacobus Henricus van't Hoff et Achille Le Bel, il prévoit l'obligation d'une conception tridimensionnelle de l'arrangement relatif des atomes élémentaires.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : volumes - corps - carbone - rapports - simples - loi - gaz - combinent - élémentaires - proportions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_proportions_multiples.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu