Loi des proportions définies

La loi des proportions définies est une loi pondérale énoncée par Joseph Proust qui stipule que : quand deux ou plusieurs corps simples s'unissent pour former un composé défini, leur combinaison s'effectue toujours selon un même rapport pondéral.


Catégories :

Loi en chimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : larousse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Due à Proust, la loi des proportions définies décrit que les masses des éléments... se combinent selon des proportions définies et multiples de leur masse.... (source : universalis)
  • La loi des proportions définies. Exemple 2 : i) Quelle masse de fluor se combinera avec 90g de sodium pour former du NaF? Na : F. 23g Na : 19g F 90g Na : ?... (source : scouturier.pbworks)
  • Il décrit la loi des proportions définies : " Un composé donné contient toujours les mêmes éléments combinés dans les mêmes proportions en masse ".... (source : seminaire-sherbrooke.qc)

La loi des proportions définies est une loi pondérale énoncée par Joseph Proust qui stipule que : quand deux ou plusieurs corps simples s'unissent pour former un composé défini, leur combinaison s'effectue toujours selon un même rapport pondéral. Cette loi forme, avec la loi des proportions multiples, la base de la stœchiométrie en chimie.

On peut, par exemple, mesurer que, quelle que soit la masse d'eau reconnue, le rapport entre la masse d'hydrogène et la masse d'oxygène entrant dans sa composition est toujours de 1 pour 8.

Cette loi stipule l'invariabilité des proportions massiques des éléments combinés au sein d'une espèce chimique donnée. L'énoncé de cette loi, qui met sur la voie de la notion de masse atomique, caractéristique de chaque élément, forme l'une des étapes de la construction de la théorie atomique.

La loi des proportions multiples est une loi énoncée par John Dalton.  : si deux éléments peuvent se combiner en donnant plusieurs substances différentes, les rapports de masse du premier élément qui se lie à une masse constante de l'autre ont entre eux un rapport de nombre entiers.

exemple : l'azote et l'oxygène donnent les substances : NO, N2O, NO2, N2O3 et N2O5. La loi des proportions multiples indique que dans ce cas les différentes proportions d'oxygène comparé à l'azote sont dans des rapports de nombres entiers. On constate que la proportion d'oxygène dans NO est le double de ce qu'elle est dans N2O. N2O3 est le triple de ce qu'on trouve dans N2O.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : loi - proportions - masse - rapport - oxygène - éléments - multiples - énoncée - stipule - toujours - forme - atomique - substances - différentes - nombre - entiers - azote -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_proportions_d%C3%A9finies.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu