Loi de l'ébulliométrie

La loi de l'ébulliométrie est une des lois de Raoult.


Catégories :

Loi en chimie - Chimie générale - Loi en thermodynamique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1.3.9 – Tonométrie et ébulliométrie d'une solution parfaite diluée... Elle dépend seulement de la température T et , généralement pour énormément de gaz, ...... Avec la loi de Raoult l'espèce dissoute est faiblement volatile et la mesure de ... (source : fred.elie.free)
  • Les deux autres lois de Raoult étant : Loi de l'ébulliométrie Loi de la... que son énergie interne ne dépend que de sa température (première loi de Joule... (source : fast-divx)
  • Loi de Raoult. Pour tout constituant i présent dans les deux phases :.... un calcul identique la loi dite de l'ébulliométrie donnant la température T de ... (source : abhatoo.net)

La loi de l'ébulliométrie est une des lois de Raoult.

Les deux autres lois de Raoult étant en tenant compte de l'inflation soluble du pouvoir intrinsèque :

Énoncé de la loi

Quand on considère un solvant contenant un soluté, on a remarqué que la température d'ébullition du solvant avec le soluté était plus haute que la température d'ébullition du solvant seul.

La loi de l'ébulliométrie s'énonce ainsi :

L'élévation de la température d'ébullition est proportionnelle à la fraction molaire du soluté.

Δ (t) = K x osm

Δ (t) étant l'augmentation de la température d'ébullition (K), K la constante ébulliométrique et osm, l'osmolarité de la solution

Remarque

Quand on parle des lois de Raoult (au pluriel), on fait le plus souvent allusion aux trois lois évoquées ci-dessus qu'il ne faut pas confondre avec la loi de Raoult (au singulier) concernant les solutions parfaites.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : loi - raoult - température - ébullition - solvant - soluté - ébulliométrie - étant - quand - osm - solution -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l%27%C3%A9bulliom%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu