Loi de Kohlrausch

Cette loi a été établie en 1874 par Friedrich Kohlrausch.


Catégories :

Loi en chimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Loi de Kohlrausch k est une constante qui dépend de la nature de l'électrolyte... λ : conductivité équivalent limite de l'ion est constante à température... (source : ead.univ-angers)
  • (on rappelle qu'un cation est un ion attiré par la cathode, il est par conséquent chargé.... 6) Conductivité équivalente des électrolytes forts : Loi de Kohlrausch... (source : wontu)
  • La conductivité est , d'autre part, définie à partir des conductivités molaires ioniques li, des différents ions de la solution par la loi de Kohlrausch, ... (source : ac-reims)

Cette loi a été établie en 1874 par Friedrich Kohlrausch.

La conductivité molaire ionique λi est une grandeur caractéristique d'un ion, c'est l'apport de l'ion à la conductivité électrique de la solution. Elle dépend surtout de la concentration, de la charge et de la taille de l'ion.

Chaque ion se comporte dans une solution diluée comme s'il était seul. C'est la loi de migration indépendante des ions. La conductivité de cet ion est donnée par : \sigma_i = \lambda_i \cdot C_i \cdot z_i, avec zi le nombre de charges de l'ion (par exemple zi = 2 pour l'ion sulfate  \mbox{SO}ˆ{2-}_4).

Pour une solution, les conductivités s'additionnent :

σ = σi
i

On donne fréquemment dans les tables la conductivité molaire ionique limite \lambdaˆ0_i qui correspond à la conductivité molaire ionique extrapolée pour une dilution illimitée.

Dans le cas d'un électrolyte fort, on peut appliquer la loi de Kohlrausch : \Lambda_i= \sum_i {\lambda_i} = \Lambdaˆ0_i-K\sqrt{C_i}

La conductivité totale se mesure avec un conductimètre.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ion - conductivité - loi - molaire - ionique - solution - kohlrausch - charge -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Kohlrausch.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu