Loi de Henry

La Loi de Henry, formulée en 1803 par William Henry, énonce ...


Catégories :

Loi en physique - Loi en chimie - Chimie générale - Théorie de la plongée

Recherche sur Google Images :


Source image : ouplonger.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La solubilité peut être apportée en normaux litres de gaz sous pression de gaz... Une autre façon d'exprimer la loi de Henry est celle de la loi d'action de ... (source : bernard.pironin.pagesperso-orange)
  • La loi de Henry définit le comportement d'un gaz quand on le met en contact... Les variations de pression étant particulièrement fortes en plongée, la loi de Henry est par conséquent... Si on augmente la pression du gaz alors le liquide passe à un état de ... (source : cdp-plongee)
  • La pression partielle d'un gaz dans un mélange (ici : ozone) est sa... Cette forme de la loi d'henry est plus pratique parce que les termes sont exprimés... (source : lenntech)

La Loi de Henry, formulée en 1803 par William Henry, énonce :

À température constante ainsi qu'à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.

La concentration maximale d'un gaz en solution, en équilibre avec une atmosphère contenant ce gaz, est proportionnelle à la pression partielle de ce gaz en ce point.

C'est-à-dire que si on est par exemple en un point où la pression est le double de la pression atmosphérique (c'est le cas dans l'eau à 10, 3 m de profondeur), chaque gaz de l'air pourra se dissoudre 2 fois mieux qu'en surface. Ceci explique le problème des plongeurs : en profondeur, l'azote de l'air (que le plongeur stocke puisque les cellules ne consomment que l'oxygène) a tendance à se dissoudre dans le sang du plongeur. Si ce dernier remonte trop vite, l'azote dissous va avoir tendance à se dilater rapidement dans l'organisme, ce qui peut créer des bulles dans les vaisseaux sanguins et une mort par embolie gazeuse.

Cette loi établit une relation entre la pression partielle pi d'un corps pur gazeux et sa fraction molaire  x_{i}ˆL dans un solvant :

 p_{i} = x_{i}ˆL . K_{i}

Cette loi mesure la solubilité d'un gaz dans un solvant liquide avec lequel ce gaz est en contact.

Ki est une constante de la loi de Henry spécifique du gaz donné, aussi nommée H :

Cs = p. H

À titre d'exemples :


La loi de Raoult établit un lien entre la pression partielle d'un corps pur gazeux en équilibre avec une solution qui contient aussi ce corps pur à l'état liquide dans une proportion importante. Dans la loi de Raoult, il n'y a pas de solvant à proprement parler : les deux corps purs du mélange sont dans des proportions de même ordre de grandeur.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gaz - pression - loi - henry - liquide - partielle - dissous - eau - corps - pur - constante - solution - plongeurs - gazeuse - solvant - température - saturation - proportionnelle - concentration - maximale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu