Loi d'action de masse
La loi d'action de masse) est une loi qui sert à définir l'équilibre d'un dispositif réactionnel.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- loi d'action de masse, l'équilibre chimique fréquemment les Réactions sont incomplètes, parce que réversibles lorsque une réaction réversible a atteint l'... (source : emse)
- Ainsi la loi de l'action de masse a été énoncée... la force chimique conduisant la réaction vers... (source : worldlingo)
La loi d'action de masse (ou loi de Guldberg et Waage (1864) ) est une loi qui sert à définir l'équilibre d'un dispositif réactionnel.
Historique
La loi d'action des masses a été énoncée par Guldberg et Waage en 1864. Elle explicite les conditions de l'équilibre chimique dans la continuité des travaux de Claude Louis Berthollet, Henry Le Châtelier, Jacobus Henricus van't Hoff et Willard Gibbs. Un dispositif réactionnel, soumis à une réaction chimique ayant atteint un équilibre, est caractérisé par le fait que les concentrations des réactifs de départ et des produits constitués sont reliées par une expression dont la valeur est constante à une température donnée.
La constante ainsi définie est nommée constante d'équilibre de Guldberg et Waage. Ils abordèrent aussi l'aspect cinétique chimique de l'équilibre chimique en proposant l'hypothèse que l'équilibre obtenu n'est pas statique mais dynamique ou stationnaire : les vitesses de la réaction directe et de la réaction inverse étant identiques.
Théorie
Une réaction chimique évolue tant que son enthalpie libre de réaction à T, p constante, , pour un avancement donné de la réaction :
, est négative. L'équilibre est atteint quand
(voir Équilibre chimique).
où :
et par définition du potentiel chimique :
avec l'activité chimique de chaque especes et
le potentiel chimique standard à T.
A l'équilibre on obtient par conséquent
Or
Posons alors :
Avec qu'on appelle constante d'équilibre
On obtient alors la "loi d'action des masses" :
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.