Livre

La livre est une unité de masse, divisée en onces, tombée en désuétude dans de nombreux pays depuis l'adoption du système métrique par ceux-ci.


Catégories :

Unité de masse - Unité de chimie - Chimie générale - Unité de mesure ancienne française - Unité de mesure anglo-saxonne - Unité de mesure romaine

Définitions :

  • ancienne monnaie française. Aussi, unité de mesure anglaise pour décrire le poids d'une personne, d'un animal ou d'un objet. (source : pc.gc)
  • Unité de poids employée presque partout en Europe depuis l'Antiquité mais dont le contenu exact en onces et l'équivalent dans le dispositif métrique sont particulièrement divers.... (source : bourseducollectionneur)

La livre est une unité de masse, divisée en onces, tombée en désuétude dans de nombreux pays depuis l'adoption du système métrique par ceux-ci.

Unité romaine

La livre romaine (libra) valait 324 g, et était divisée en 12 onces de 27 g. Une autre unité romaine, la mine (mina) valait 432 g et était divisée en 16 onces (quatre tiers d'une livre romaine).

Unité française

Au Moyen Âge, sa valeur en France variait suivant les provinces entre 380 g et 552 g.

Il fallait surtout distinguer entre la livre de poids, divisée en 12 onces (cf. libra) , et la livre de poids de marc (marc = 8 onces) qui valait 2 marcs, soit 16 onces (cf. mina) .

Avant l'adoption du dispositif métrique par la loi du 7 avril 1795, l'unité de référence en France était la livre de Paris, livre de poids de marc qui valait 489, 5 g. Elle était divisée en 16 onces de 8 gros, chaque gros valant 72 grains.

Le 12 février 1812, fut définie la livre métrique de 500 g, parmi les unités usuelles transitoires, pour favoriser le passage des unités de mesure respectant les traditions au dispositif métrique.
Tandis que les autres mesures dites usuelles (abolie en 1839) n'ont pas été adoptées par le peuple, la livre comme demi-kilogramme se maintient jusqu'à nos jours dans la langue française.

Unités anglo-saxonnes

La livre (symbole : lb abréviation du terme latin libra), est une unité de masse dans plusieurs dispositifs de masse anglo-saxons :

La livre dans les différents pays d'Europe

Pour convertir en livre anglaise (453, 592 grammes), il faut prendre :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"livres disney 3 € l'unité"

L'image ci-contre est extraite du site club.doctissimo.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (480 × 640 - 160 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : livre - unité - onces - masse - divisée - troy - mesure - grammes - métrique - romaine - valait - poids - marc - uni - libra - française - valeur - dispositif - kilogramme - 453 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(unit%C3%A9_de_masse).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu