Lipolyse

Les triglycérides sont stockés dans notre corps sous forme de micelles entourées de stéroïdes au niveau des sels biliaires.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Les triglycérides sont stockés dans notre corps sous forme de micelles entourées de stéroïdes au niveau des sels biliaires. La lipolyse, n. f, est l'hydrolyse enzymatique des graisses alimentaires sous l'effet des lipases pancréatiques et intestinales.

La lipolyse est la réaction de dégradation des lipides pour apporter de l'énergie. Les lipides complexes, principalement des triglycérides sont en premier lieu hydrolysés en acides gras qui sont ensuite transformés selon une des voies suivantes :

  1. La bêta-oxydation : elle a lieu dans la mitochondrie et produit de l'Acétyl-Cœnzyme A au niveau de l'hélice de Lynen. En présence d'oxygène l'Acétyl Cœnzyme A est intégré au cycle de Krebs et produit du CO2 et de l'énergie sous forme d'ATP mais aussi des Cœnzymes réduits. La béta-oxydation peut aussi avoir lieu dans le péroxysome, elle produit de l'ATP et de la chaleur.
  2. La cétogenèse : elle a lieu dans le foie. En période de jeûne (> 18h) le cycle de Krebs ne tourne plus car il est détourné pour produire du glucose par la néoglucogenèse. La beta-oxydation des acides gras, uniques substrats énergétiques du foie, provoque alors l'accumulation de l'Acétyl cœnzyme A dans les cellules hépatiques. L'Acétyl cœnzyme A est par conséquent transformé en corps cétoniques qui sont exportés dans le sang pour être utilisés comme substituts au glucose (cœur/cellules nerveuses). En excès, ils s'évacuent dans l'urine ou s'évaporent par les poumons en provoquant une haleine rance.

Par extension de langage, on parle de lipolyse dans certaines techniques de correction de silhouette, visant à diminuer le volume d'un bourrelet graisseux disgrâcieux, comme par exemple la [Lipolyse AQP][1].

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cśnzyme - lipolyse - lieu - acétyl - oxydation - produit - triglycérides - corps - forme - niveau - lipides - énergie - acides - gras - transformés - cycle - krebs - atp - foie - glucose -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipolyse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu