Limite d'explosivité

Les limites d'explosivité d'un gaz ou d'une vapeur combustibles sont les concentrations limites du gaz qui permettent que ce dernier s'enflamme et explose.


Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale - Feu - Combustion - Réaction chimique - Lutte contre l'incendie

Recherche sur Google Images :


Source image : ulm-actualite.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La LIE (limite inférieure d'explosivité). La combustion des vapeurs d'un combustible n'est ... le début de la limite d'inflammabilité ou d'explosivité.... (source : petrofreelance.voila)
  • ... En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il n'y a pas de risque d'explosion. Que veut dire cette derniere... (source : forums.futura-sciences)
  • La concentration minimale à laquelle il y a un risque d'explosivité est nommée limite inférieure d'explosivité (LIE). Elle s'exprime le plus souvent en ... (source : prot.resp.csst.qc)

Les limites d'explosivité d'un gaz ou d'une vapeur combustibles sont les concentrations limites du gaz (dans l'air) qui permettent que ce dernier s'enflamme et explose.

L'intervalle d'explosivité est caractérisé par la limite inférieure d'explosivité (LIE) et la limite supérieure d'explosivité (LSE).

Sous la LIE le mélange est trop pauvre en combustible pour amorcer une réaction. Au-dessus de la LSE c'est le comburant qui manque.

Contrôler les concentrations de gaz et de vapeur hors des limites d'explosivité est une considération principale dans la sécurité civile. Les méthodes utilisées pour contrôler la concentration incluent l'emploi de gaz neutres comme l'azote ou l'argon pour diluer les gaz explosifs avant de rentrer en contact avec l'air. L'utilisation de résines absorbantes de gaz avant la décharge est aussi courante. Les gaz peuvent aussi être maintenus au-dessus de la limite supérieure mais une brèche dans le contenant peut alors rendre les conditions explosives.

Les limites explosives de quelques gaz et vapeurs sont données ci-dessous. Les concentrations sont données en pourcentage du volume dans l'air.

Substance LIE LSE
Acétone 3 % 13 %
Acétylène 2, 5 % 82 %
Benzène 1, 2 % 7, 8 %
Butane 1, 8 % 8, 4 %
Éthanol 3 % 19 %
Éthylbenzène 1, 0 % 7, 1 %
Éthylène 2, 7 % 36 %
Diéthyléther 1, 9 % 36 %
Diesel 0, 6 % 7, 5 %
Gazole 1, 4 % 7, 6 %
Gaz naturel 5 % 15 %
Heptane 1, 05 % 6, 7 %
Substance LIE LSE
Hexane 1, 1 % 7, 5 %
Hydrogène 4, 1 % 74, 8 %
Kérosène 0, 6 % 4, 9 %
Méthane 5, 0 % 15 %
Octane 1 % 7 %
Pentane 1, 5 % 7, 8 %
Propane 2, 1 % 9, 5 %
Propylène 2, 0 % 11, 1 %
Styrène 1, 1 % 6, 1 %
Sulfure d'hydrogène 4, 3 % 46 %
Toluène 1, 2 % 7, 1 %
Xylène 1, 0 % 7, 0 %

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gaz - limites - explosivité - concentrations - lie - lse - vapeur - air - combustibles - supérieure - dessus - contrôler - explosives - données - substance - hydrogène -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27explosivit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu