Liaison à trois centres et deux électrons

La liaison à trois centres et deux électrons, abrégée en liaison 3c-2e, est un modèle de description d'une liaison chimique à déficit d'électrons dans laquelle trois atomes se partagent deux électrons.


Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'après ce modèle, les molécules SF4 et PF5 sont décrites avec une liaison à trois centres et quatre électrons mais aussi, respectivement, deux et trois... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Une fois la liaison établie, les deux électrons de la liaison... Les électrons occupent des espaces bien définis centrés sur le noyau et dont la forme dépend de la... de trois, correspondant aux 6 électrons p; elles ont la forme d'un... (source : subaru2.univ-lemans)
  • Le diborane apporte l'exemple des deux types de liaisons observées dans les boranes supérieurs : La liaison B — H terminale à deux centres et deux électrons... (source : books.google)

La liaison à trois centres et deux électrons, abrégée en liaison 3c-2e, est un modèle de description d'une liaison chimique à déficit d'électrons dans laquelle trois atomes se partagent deux électrons. Les trois orbitales atomiques forment trois orbitales moléculaires :

Les deux électrons occupent l'orbitale liante, qui établit ainsi une liaison entre les trois atomes à l'origine de cette orbitale. Dans la majorité des composés qui ont des liaisons de ce type, l'orbitale liante est déplacée vers deux des trois atomes plutôt qu'elle n'est équitablement répartie entre les trois atomes.

L'exemple le plus simple de structure présentant une liaison 3c-2e est le cation trihydrogène H3+[1], l'ion le plus abondant dans le milieu interstellaire. Sur Terre, les composés du bore sont les plus emblématiques des liaisons 3c-2e, surtout le diborane B2H6 :

Structure du diborane B2H6 : chacun des deux atomes d'hydrogène centraux est lié simultanément aux deux atomes de bore par une liaison 3c-2e.

On voit sur cette représentation de la molécule B2H6 que les liaisons B-H de type 3c-2e sont plus longues (∼ 131 pm) que les liaisons B-H covalentes (∼ 119 pm).

Ce type de liaison est aussi observé dans la forme dimère du triméthylaluminium Al2 (CH3) 6, où ce sont des atomes de carbone qui forment des ponts Al-C-Al entre deux centres Al.

Elle se retrouve aussi dans le digallane Ga2H6, molécule structurellement identique au diborane.

Notes et références

  1. Définition d'une liaison 3c-2e dans l'IUPAC Gold Book

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liaison - orbitales - atomes - électrons - liante - diborane - molécule - centres - forment - composés - structure - bore -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%C3%A0_trois_centres_et_deux_%C3%A9lectrons.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu