Labilité
La labilité est la propriété d'une chose à changer, à bouger à être mobile. Par extension, sujet à défaillance, instable.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- labile : La labilité est la propriété d'une chose à changer, ... ou le groupe partant est l'ion H+ (appelé «proton» puisqu'un atome... (source : bipolaire-info)
La labilité est la propriété d'une chose à changer, à bouger à être mobile. Par extension, sujet à défaillance, instable. A titre d'exemple, "En Amérique latine, les frontières sont toujours labiles. "
En chimie et en biochimie, la labilité est la capacité d'un nucléofuge (ou groupe partant) à pouvoir se détacher plus ou moins aisément d'une molécule. Plus un groupe se détache aisément, plus il est dit labile. Dans le cas spécifique ou le groupe partant est l'ion H+ (appelé «proton» puisqu'un atome d'hydrogène qui perd son unique électron n'est plus que réduit à son noyau, c'est-à-dire un proton), la labilité de ce proton donnera le caractère protique ou aprotique à la molécule qui le libère ou non.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.