Katal

Le katal est une nouvelle unité introduite en octobre 1999 dans le dispositif SI par la 21 e Conférence Générale des Poids et Mesures.


Catégories :

Unité de chimie - Chimie générale - Unité dérivée du SI

Définitions :

  • Unité de mesure d'activité catalytique du Dispositif international, équivalant à 1 mole par seconde. Son symbole est kat (source : fr.wiktionary)

Le katal est une nouvelle unité introduite en octobre 1999 dans le dispositif SI par la 21e Conférence Générale des Poids et Mesures. Le katal (symbole kat) correspond à la mole par seconde. A titre d'exemple, la quantité d'enzymes qui catalyse la transformation d'une mole de substrats par seconde.

Cette unité n'est utilisée qu'en médecine et en biochimie. Le Comité International recommande que, quand le katal est utilisé, le mesurande soit spécifié en faisant référence au mode opératoire de mesure (qui doit mentionner le produit indicateur de la réaction mesurée).

Recherche sur Google Images :



"Unité officielle: katal (kat),"

L'image ci-contre est extraite du site takween.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (383 × 275 - 4 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : katal - unité - mesures - mole - seconde -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Katal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu