Intermédiaire réactionnel

Un intermédiaire réactionnel est une espèce participant à un mécanisme réactionnel et qui n'est ni un réactif, ni un produit dans l'équation-bilan de la réaction.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : gfev.univ-tln.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le schéma (a) correspond à une réaction endothermique sans intermédiaire réactionnel et pouvant donner deux produits de réaction de niveau d'énergie... (source : subaru2.univ-lemans)
  • ... Recharger cette page Intermédiaire réactionnel... C'est un exercice où je dois retrouver la loi de vitesse de cette réaction.... (source : forums.futura-sciences)

Un intermédiaire réactionnel est une espèce participant à un mécanisme réactionnel et qui n'est ni un réactif, ni un produit dans l'équation-bilan de la réaction. Il apparaît par conséquent comme produit dans au moins un acte élémentaire (réaction principale d'un mécanisme réactionnel) et comme réactif dans au moins un autre acte élémentaire.

On peut distinguer les intermédiaires réactionnels particulièrement réactifs, nommés centres actifs. À ces espèces peut être appliqué l'approximation des états quasi-stationnaires (ÆQS) qui stipule que passé un délai de mise en place de la réaction la concentration des intermédiaires réactionnels ne fluctue pas et reste faible. Cela est spécifiquement vrai si l'acte élémentaire qui le consomme a une constante de vitesse supérieure ou particulièrement supérieure à celle de l'intermédiaire réactionnel qui le produit. Cela permet alors de trouver des relations d'égalité entre les vitesses des actes élémentaires, à des facteurs près (les nombres stœchiométriques ou ordres).

Parmi ces intermédiaires de réaction, on trouve surtout les carbocations, les carbanions et les radicaux.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réactionnel - intermédiaire - réaction - acte - élémentaire - réactif - produit - espèce - mécanisme - particulièrement - vitesse - supérieure -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interm%C3%A9diaire_r%C3%A9actionnel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu