Indice PRAL

L'indice PRAL est un instrument de mesure de l'acidité d'un aliment. Cet indice est le plus souvent utilisé en diététique alimentaire.


Catégories :

Chimie générale - Diététique

Recherche sur Google Images :


Source image : passeportsante.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... </. - il est alcalinisant si son indice PRAL est négatif : -0, 1mEq/100g ou moins ;... (source : 5piliers)
  • ... Les aliments dont l'indice Pral est négatif ont un effet basifiant sur ... L'indice Pral est donné en milléquivalents pour 100 g d'aliments.... (source : chirosante)


L'indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load) est un instrument de mesure de l'acidité d'un aliment. Cet indice est le plus souvent utilisé en diététique alimentaire.

Origine

L'indice PRAL est un concept attribué au Dr Thomas Remer, spécialiste de l'équilibre acide-base au département nutrition et santé de l'Institut de recherche pour la nutrition des enfants à Dortmund en Allemagne[1].

Concept

L'indice PRAL se mesure en milliéquivalent (mEq) et évalue la charge acide d'un aliment selon la quantité d'éléments acides et basiques qu'il comporte.

Intérêt en diététique

La connaissance de l'indice PRAL d'un aliment sert à mieux composer son menu selon l'acidité des aliments. L'objectif étant de consommer une alimentation équilibrée sur le plan de l'acidité.

Notes et références

  1. Isodisnatura : http ://www. isodisnatura. fr/calculer_son_acidite_l_indice_pral. htm

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : indice - pral - aliment - acide - acidité - équilibre - isodisnatura - mesure - diététique - concept - nutrition - selon - basiques - alimentation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu