Hydratation

L'hydratation sert à désigner plusieurs phénomènes liés à l'eau.


Catégories :

Homonymie - Réaction chimique - Chimie générale - Physiologie - Eau

L'hydratation sert à désigner plusieurs phénomènes liés à l'eau.

Chimie

En chimie, l'hydratation sert à désigner plusieurs phénomènes :

Physiologie

En physiologie, l'hydratation est l'absorption d'eau par un être, qui se fait en buvant et en mangeant. Cette hydratation est là pour compenser les pertes en eau dues à la miction (urine), la défécation (selles) ainsi qu'à la sudation (transpiration).

Quand l'apport d'eau est insuffisant, il y a hypohydratation  : cela se traduit par une soif quand le phénomène est modéré, et peut aller jusqu'à une déshydratation qui peut conduire à la mort en quelques jours.

Quand l'apport d'eau est excessif, il y a hyperhydratation. Cela provoque une dilution du sang (hémodilution) qui va faire baisser la teneur en éléments, ce qui peut causer des troubles (surtout hyponatrémie). Dans les cas extrêmes, cette hémodilution va faire fluctuer la pression osmotique et peut provoquer dans les cas extrêmes un œdème cérébral [1] ou une destruction de certaines cellules (hémolyse).

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"DaKine Waterman Hydration Pack"

L'image ci-contre est extraite du site blog.swelladdiction.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 300 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eau - hydratation - quand - phénomènes - déshydratation - sert - désigner - chimie - produit - molécules - physiologie - apport - hémodilution - extrêmes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydratation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu