Glycuroconjugaison

La glycuroconjugaison ou la glucuroconjugaison est la réaction chimique qui permet la formation d'une nouvelle molécule par fixation sur un substrat d'une molécule d'acide glucuronique.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En cas d'usage détourné par voie IV : réactions locales quelquefois septiques... et glycuroconjugaison de la molécule -mère et du métabolite... (source : afssaps-prd.afssaps)
  • Produits. Flector EP. Flector EP Tissugel... La biotransformation du diclofénac s'effectue en partie par glycuroconjugaison de la molécule intacte, .... Comme avec d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, des réactions allergiques... (source : ibsa)
  • 11 juin 1999... la 14-N-désalkylation et glycuroconjugaison de la molécule mère et du métabolite désalkylé.... Ce produit peut provoquer un syndrome de sevrage opiacé s'il est ... actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués... agoniste partiel de la molécule aux récepteurs mu des opiacés, ... (source : users.skynet)

La glycuroconjugaison ou la glucuroconjugaison est la réaction chimique qui permet la formation d'une nouvelle molécule par fixation sur un substrat d'une molécule d'acide glucuronique.

Cette réaction se produit fréquemment dans l'organisme humain pour permettre d'éliminer un produit toxique (ou un médicament). Elle se produit principalement dans le foie grâce à l'action d'une enzyme : la glucuronosyltransférase. La nouvelle molécule est ainsi plus soluble dans l'eau et peut être plus aisément éliminée par les reins.

Cette voie est utilisée surtout pour l'élimination des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molécule - produit - réaction - nouvelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycuroconjugaison.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu