Fraction molaire

La fraction molaire : x, ou le pourcentage molaire est une grandeur utilisée en chimie et en métallurgie pour exprimer la composition d'un mélange ou d'un alliage.



Catégories :

Unité de chimie - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On mélange originellement du diazote gazeux et du dihydrogène gazeux dans des proportions stœchiométriques. Calculer les fractions molaires de chaque gaz... (source : chimix)

La fraction molaire : x, ou le pourcentage molaire (x%) est une grandeur utilisée en chimie et en métallurgie pour exprimer la composition d'un mélange ou d'un alliage (c'est-à-dire les proportions de chaque composant dans le mélange). Quand les espèces chimiques sont des atomes, on utilise aussi le terme pourcentage atomique.

La fraction molaire d'un constituant i est égale au rapport du nombre de molécules de ce constituant ni sur le nombre total de molécules du mélange ntot. Elle est par conséquent une grandeur sans dimensions.
x_i =\frac {n_i}{n_{tot}} ce qui donne en pourcentage x_i% =\frac {n_i}{n_{tot}}0
La somme des fractions molaires des constituants du mélange est égale à l'unité.
\sum x_i = 1

Cette grandeur sert à décrire les rapports entre les nombres d'atomes de chaque espèce; elle est intéressante pour les mélanges ou pour les alliages intermétalliques.

Autres façons d'exprimer la composition

Il existe plusieurs autres façons d'exprimer la composition ou la concentration :

molarité

molalité

ppm, ppb

pression partielle

CH ou DH : dilution Centésimale ou Décimale, Hahnemanienne, réservée à l'homéopathie.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molaire - mélange - fraction - pourcentage - grandeur - exprimer - composition - constituant - nombre - chimie - alliage - espèces - atomes - égale - rapport - molécules - façons - concentration -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_molaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu