Formule topologique

À ne pas confondre avec la notion d'espace topologique en mathématiques.


Catégories :

Représentation des molécules - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : tpe-aspartame.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La formule topologique est une manière simplifiée et rapide de représenter la... Dans une formule topologique les atomes de carbone sont ainsi localisés à ... (source : forums.futura-sciences)
  • une formule topologique est une formule qui ne fait pas intervenir ni les Hydrogenes ni les Carbones... (un carbone sans signe + ou - est relié a 4 atomes)... (source : maths-forum)
  • du squelette carboné (c'est-à-dire de l'enchaînement des atomes de carbone... Exemple : Le cyclohexane C6H12 (sa formule topologique est un hexagone).... (source : ilephysique)

À ne pas confondre avec la notion d'espace topologique en mathématiques.


La formule topologique est une représentation moléculaire utilisée en chimie organique.

En effet, les composés organiques étant constitués principalement de nombreux atomes de carbone et d'hydrogène, les représentations moléculaires classiques deviennent rapidement illisibles. Dans un souci de simplification, les chimistes ont pris l'habitude de représenter les molécules qu'ils manipulent sans faire figurer les atomes de carbone et d'hydrogène.

En pratique, on ne fait pas figurer :

On ne représente en fait les atomes de carbone et d'hydrogène que quand on dessine une formule développée, ou quand ceux-ci sont importants.

Prenons l'exemple du propan-2-ol. Cet alcool a pour formule brute C3H8O et pour formule développée :

Formule développée de l'iso-propanol

Le chimiste va cependant représenter cet alcool sous la forme :

Formule usuelle de l'iso-propanol

L'exemple d'une molécule telle que la clérodine (ci-dessous) montre que ces simplifications sont principales : 21 atomes d'hydrogène et 22 atomes de carbone sont dans ce cas volontairement omis. La structure «complète» (avec l'ensemble des atomes) serait en effet idéalement incompréhensible.

Clérodine


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : atomes - carbone - formule - hydrogène - topologique - représentation - moléculaire - organique - effet - simplification - chimistes - représenter - molécules - figurer - liaisons - quand - développée - alcool -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_topologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu