Formule semi-développée

En chimie moléculaire, une formule semi-développée est une simplification d'une formule développée plane, dans laquelle on ne représente pas les liaisons carbone - hydrogène.


Catégories :

Représentation des molécules - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : intellego.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il ne peut par conséquent former qu'une seule liaison covalente avec les autres elements du ... La formule brute du butane est : C4H10. Sa formule semi-developpee est :... (source : neiu)
  • et sa formule semi-développée est : CH3 - CH = CH - CH2 - CH3 OUI ?... Si il y a une isomérie alors il y a une double liaison. Par conséquent oui C5H10 parait juste... (source : forums.futura-sciences)

Définition

En chimie moléculaire, une formule semi-développée est une simplification d'une formule développée plane, dans laquelle on ne représente pas les liaisons carbone-hydrogène.
Le principe de représentation des atomes est le même : une lettre, issue du tableau périodique des éléments, et un trait par liaison (ou plusieurs si la liaison est double ou triple).

A titre d'exemple, l'octane (C8H18)  :

Formule développée :

Octane-d.GIF

Formule semi-développée :

Octane sd.GIF

On peut aussi inverser les C et les H pour insister sur les liaisons carbone-carbone, comme par exemple pour le propane, (C3H8)  :

Propane.GIF

On peut aussi respecter la géométrie de la molécule, en respectant par exemple les angles de 120° de certaines molécules.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formule - développée - liaisons - carbone - semi - molécule -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_semi-d%C3%A9velopp%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu