Formule brute

En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.


Catégories :

Représentation des molécules - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A formule chimique est une manière facile d'exprimer des informations sur atomes cela forment un détail composé de produit chimique, et comment le ... (source : worldlingo)

En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.

Histoire

Composés moléculaires

Les composés moléculaires sont des substances composées de molécules scindées les unes des autres. C'est le cas de la majorité des composés rencontrés en chimie organique. Dans le cas de ces composés, la formule brute donne le nombre des atomes qui composent une molécule. Elle n'informe pas sur la disposition des atomes qui la forment. Ainsi une formule brute peut correspondre à plusieurs molécules différentes. On parle d'isomères lorsque deux molécules possèdent la même formule brute. Pour décrire une molécule, il faut connaître, hormis la formule brute, les formules semi-développées ou développées.

La nature des atomes est indiquée avec symboles chimiques des atomes qui forment la molécule reconnue (voir tableau périodique des éléments). On précise, en indice de chaque symbole, le nombre de chacun de ces atomes. L'ordre recommandé est l'ordre alphabétique des symboles à une exception : le carbone et l'hydrogène des produits organiques sont toujours cités en premier et dans cet ordre, puis suivis des autres atomes par ordre alphabétique. [1]

Exemples

Le propane comporte 3 atomes de carbone (noté C) et 8 atomes d'hydrogène (noté H) aura la formule brute suivante : C3H8

Autres exemples de formules brutes de :

Composés ne contenant pas de molécules

En chimie inorganique, de nombreux composés ne peuvent pas être décrits comme des composés moléculaires.

Les solides ioniques ne contiennent pas de molécules différentes mais des ions en interaction électrostatique avec de nombreux voisins. D'autres composés peuvent être décrits comme des macromolécules. A titre d'exemple, dans le dioxyde de silicium, chaque atome de silicium possède 4 liaisons covalentes avec 4 atomes d'oxygène et chaque atome d'oxygène est lié à deux atomes de silicium. Chaque cristal peut par conséquent être décrit comme une molécule contenant un très grand nombre d'atomes.

Pour tous ces composés, la formule brute reflète simplement les proportions des atomes dans le composé.

Exemples :

Cas spécifiques :

Notes et références

  1. Leight, Favre, Metanomski - Principes de Nomenclature de la Chimie -Introduction aux recommandations de l'IUPAC - page 9 - De Bœck Université ISBN 2-7445-0120-4

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : atomes - formule - composé - brute - molécules - hydrogène - chimie - carbone - oxygène - chimique - ordre - silicium - moléculaires - organique - nombre - symboles - décrits - décrire - forment - différentes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_brute.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu