Force motrice

En chimie, le concept thermodynamique de force motrice est fréquemment utilisé pour désigner la différence d'énergie entre les produits d'une réaction chimique et les produits de départ, et qui explique le déroulement de la réaction.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Définitions :

  • est la cause qui meut un corps. Après tout ce que nous avons dit dans cet article sur la notion du mot force, il est évident que la force motrice ne peut se définir que par son effet, c'est-à-dire par le mouvement qu'elle produit. (source : fr.wikisource)

En chimie, le concept thermodynamique de force motrice est fréquemment utilisé pour désigner la différence d'énergie entre les produits d'une réaction chimique et les produits de départ, et qui explique le déroulement de la réaction.

En d'autres mots, la réaction est favorisée par la formation de produits plus stables (de plus faible énergie) que les produits de départ. Ceci se produit surtout lorsque :

En économie de l'environnement, la force motrice est la traduction de driving force, la pression exercée sur l'environnement.

Voir aussi

Notes et références

  1. L'énergie d'une liaison correspond à l'énergie qu'il faut apporter pour casser la liaison et pas à l'énergie de la liaison elle-même

Recherche sur Google Images :



"éléments de liaison mécanique"

L'image ci-contre est extraite du site tunisietuning.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (348 × 304 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : énergie - produits - liaison - force - réaction - thermodynamique - motrice - départ - créée - environnement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_motrice.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu