Femtochimie

La femtochimie est la science qui s'intéresse aux réactions chimiques sur des échelles de temps extrêmement courtes, de l'ordre de 10 -15 secondes.


Catégories :

Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : techniques-ingenieur.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • oct. 1999... Le développement de la femtochimie est récompensé.... la seconde plus faible, nommée impulsion de sondage, a une longueur d'onde.... Fréquemment, une réaction chimique souhaitée génère une série de réactions indésirables... (source : nobelprize)
  • ... (La femtochimie est une science qui permet d'observer des atomes et des molécules en “déplacement lent” au cours de réactions chimiques qui se produisent en l'espace de quelques femtosecondes -10-15 secondes).... (source : point-fort)
  • millionième de milliardième de seconde), ils permettent d'étudier en temps réel la dynamique des vibrations des molécules et celle des réactions chimiques..... La femtochimie est une discipline neuve et en pleine expansion, ... (source : cea)

La femtochimie est la science qui s'intéresse aux réactions chimiques sur des échelles de temps extrêmement courtes, de l'ordre de 10-15 secondes (c'est-à-dire une femtoseconde, d'où le nom de cette science).

En 1999, Ahmed H. Zewail a reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux précurseurs dans le domaine.

La méthode d'étude de Zewail utilise des impulsions de lumière laser de quelques femtosecondes de durée — une femtoseconde est égale à un millionième de milliardième de seconde (0, 000000000000001 seconde ou 10-15 seconde) —, on l'appelle aussi la méthode «pompe-sonde».

Elle repose sur le principe suivant : une première impulsion de courte durée est envoyée sur les molécules pour initier une réaction chimique ; elle donne le temps zéro de l'expérience. Une seconde impulsion en retard sur la première d'une durée déterminée est envoyée sur le milieu où se déroule la réaction.

Cette deuxième impulsion permet d'enregistrer les spectres d'absorption des espèces chimiques transitoires durant la période de formation ou de rupture des liaisons.

Un des objectifs de cette science est de considérer les courts instants durant lesquels une réaction chimique se déroule, ce qui permettrait de comprendre pourquoi certaines réactions ont lieu tandis que d'autres non. Une compréhension plus poussée du déroulement des réactions chimiques à cette échelle devrait permettre à terme de mieux les contrôler.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réactions - chimiques - secondes - impulsions - science - femtoseconde - durée - échelles - temps - courtes - 1999 - zewail - nobel - méthode - première - envoyée - déroule - durant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Femtochimie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu