Facteur de Van't Hoff

En chimie, le facteur de Van't Hoff exprime le rapport entre la quantité d'ions présents en solution et la quantité de molécules dissociées.


Catégories :

Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : wwwens.uqac.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cœfficient i est le cœfficient de van't Hoff. Il vaut 1 si l'élément n'est pas un électrolyte. Sinon, l'électrolyte s'ionise en solution :... (source : ir2008.bepolytech)
  • Tout se passait comme si un facteur j (appelé cœfficient de Van't Hoff) intervenait dans les propriétés colligatives des solutions ioniques.... (source : membres.multimania)

En chimie, le facteur de Van't Hoff (désigné par la lettre i) exprime le rapport entre la quantité d'ions présents en solution et la quantité de molécules dissociées. Ce facteur fut découvert par Jacobus Henricus van't Hoff, qui fut le premier à recevoir le prix Nobel de chimie en 1903.

Signification de i

De façon plus spécifique, il est utilisé pour désigner deux choses. Premièrement, le facteur dit théorique exprime le rapport attendu, c'est-à-dire le rapport dans le cas parfait où l'ensemble des molécules se seraient dissociées. Le facteur dit expérimental exprime pour sa part la déviation du comportement des ions comparé à un cas parfait, c'est-à-dire qu'il exprime le facteur "véritable", déterminé de façon expérimentale.

Par exemple le facteur de Van't Hoff théorique de la dissociation du NaCl vaut 2 (chaque molécule de NaCl se dissocie en deux ions, un sodique et un chlorure). Le facteur expérimental, quant à lui, vaut 1.87, ce qui revient à dire que pour une mole de NaCl, il y a présence de 1.87 mole d'ions en solutions (comprenant à la fois les ions chlorure et les ions sodiques). Plus le facteur expérimental change du théorique, moins la solubilité du composé est grande.

Valeur théorique et expérimentale du facteur Van't Hoff pour certaines solutions de molalité 0, 050mol/Kg
Sel Formule Facteur théorique Facteur expérimental
Acide chlorhydrique HCl 2 1.9
Chlorure de fer (III) FeCl3 4 3.4
Chlorure de magnésium MgCl2 3 2.7
Chlorure de sodium NaCl 2 1.9
Chlorure de zinc ZnCl2 3 2.3
Pb (NO3) 2 3 2.3
Sulfate de magnésium MgSO4 2 1.4
Sulfate de potassium K2SO4 3 2.5

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : facteur - ions - chlorure - théorique - van - hoff - exprime - solution - expérimental - nacl - chimie - rapport - molécules - dire - quantité - dissociées - fut - façon - parfait - expérimentale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_Van%27t_Hoff.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu