Équivalent

Les équivalents sont une mesure de quantité de matière.


Catégories :

Unité de mesure - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : dvdclassik.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition : A l'équivalence la quantité de matière d'ions HO - ajoutés est ... Un litre de vinaigre contient 1, 2 mole d'acide soit une masse d'acide :... (source : physique.chimie.pagesperso-orange)
  • Le poids moléculaire d'une substance est le rapport entre la masse d'une molécule de ... L'équivalent Le concept d'équivalence électrique est d'une grande... (source : books.google)
  • équivalente au lieu de la masse atomique ou moléculaire. La masse équivalente est la fraction de la masse de l'ion ou de la molécule qui correspond à une... (source : photochemistry.epfl)

Les équivalents (val ou Eq ou eq) sont une mesure de quantité de matière.

Une autre définition moins précise dit que :

Le milliéquivalent ou mval ou mEq (10-3 val) est le plus fréquemment utilisé.

Ainsi, l'équivalent E d'une espèce ionique est égale à la quantité de matière n (en mol) de cette espèce multipliée par sa masse molaire M (en g. mol-1) et divisée par la valeur absolue de sa charge électrique (en charge élémentaire e).


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : équivalents - masse - ion - gramme - mole - val - quantité - matière - nombre - combinant - espèce - mol - charge -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalent_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu