Encre invisible
L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action.

Catégories :
Réaction chimique - Chimie générale - Magie - Prestidigitation - Matériel d'écriture - Stéganographie - Espionnage - Jeu
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Encre invisible est une substance utilisée pour l'écriture, ... dans la mesure où elle peut changer ou strier la couleur des lignes..... Jus de citron, développé près iode solution (l'encre tourne le blanc, les tours de papier bleu-clair).... (source : worldlingo)
- Le jus de cerise par exemple, donne une encre de couleur verdâtre..... La création d'encre invisible est une activité particulièrement amusante;... (source : harry-podlard.winnerforum)
L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action. L'usage de l'encre invisible est un procédé de stéganographie et a été utilisé dans l'espionnage. D'autres usages peuvent inclure : action contre la censure, billets de banque, tatouage de biens, jeu d'enfants.
Un exemple particulièrement connu et ludique est l'écriture au jus de citron. Le message se révèle en roussissant le papier à la flamme.
Encres simples apparaissant avec de la chaleur
- Le vinaigre, donnant une couleur rouge une fois chauffé.
- Le jus de citron, donnant une couleur brun-roux une fois chauffé.
- L'oignon pressé, donnant une couleur noirâtre une fois chauffé.
- Le jus de cerise, donnant une couleur verte une fois chauffé.
- La plupart des sucs, ou acides provenant de fruits.
- Le lait, donnant une couleur jaunâtre une fois chauffé.
- L'encre des effaceurs convient idéalement et donne une couleur brun-roux comme le citron.
- Le sucre
- Le miel
- Le jus d'orange
- Le jus de pomme
- Le jus de raisin
- Le savon
- Le vin
Explications
Chaque composé possède une certaine température de fusion et elle fluctue suivant la nature de ce dernier. Le jus de citron contient de l'acide citrique dont la température d'inflammation est plus basse que celle du papier. En clair, il va brûler avant le papier. La chaleur dégagée par la bougie va déclencher une réaction d'oxydation de l'acide citrique du citron, avec l'oxygène ambiant. La couleur du jus fluctue et devient brunâtre.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.