Encre invisible

L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Magie - Prestidigitation - Matériel d'écriture - Stéganographie - Espionnage - Jeu

Recherche sur Google Images :


Source image : etab.ac-caen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Encre invisible est une substance utilisée pour l'écriture, ... dans la mesure où elle peut changer ou strier la couleur des lignes..... Jus de citron, développé près iode solution (l'encre tourne le blanc, les tours de papier bleu-clair).... (source : worldlingo)
  • Le jus de cerise par exemple, donne une encre de couleur verdâtre..... La création d'encre invisible est une activité particulièrement amusante;... (source : harry-podlard.winnerforum)

L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action. L'usage de l'encre invisible est un procédé de stéganographie et a été utilisé dans l'espionnage. D'autres usages peuvent inclure : action contre la censure, billets de banque, tatouage de biens, jeu d'enfants.

Un exemple particulièrement connu et ludique est l'écriture au jus de citron. Le message se révèle en roussissant le papier à la flamme.

Encres simples apparaissant avec de la chaleur

Explications

Chaque composé possède une certaine température de fusion et elle fluctue suivant la nature de ce dernier. Le jus de citron contient de l'acide citrique dont la température d'inflammation est plus basse que celle du papier. En clair, il va brûler avant le papier. La chaleur dégagée par la bougie va déclencher une réaction d'oxydation de l'acide citrique du citron, avec l'oxygène ambiant. La couleur du jus fluctue et devient brunâtre.



Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jus - couleur - encre - citron - donnant - fois - chauffé - invisible - papier - acides - écriture - devient - action - usage - chaleur - brun - roux - température - fluctue - citrique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_invisible.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu