Effet d'ion commun

L'effet d'ion commun est un phénomène chimique qui survient lors de la solubilisation d'un solide ionique sous forme d'ions.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Thermochimie

Recherche sur Google Images :


Source image : daskoo.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'effet d'ion commun est la diminution de la solubilité d'un sel peu soluble en ... a tendance à se former quand on mélange deux solutions d'électrolyte.... (source : books.google)
  • soit en partant de deux solutions limpides. A titre d'exemple, l'une contenant Cl... Un effet d'ion commun est rencontré à chaque fois que l'un des ions... est perturbé par l'ajout d'ammoniac car les molécules d'ammoniac forment un... (source : lycee-militaire-aix)

L'effet d'ion commun est un phénomène chimique qui survient lors de la solubilisation d'un solide ionique sous forme d'ions.

Quand un solide ionique est positionné en solution, il se solubilise partiellement ou complètement, selon la solubilité des ions qui le composent. Si la solution dans lequel on le place contient déjà un ou plusieurs ions le composant, sa solubilité se voit partiellement réduite.

Ce phénomène est parfois utilisé pour perfectionner dans un procédé, la précipitation d'un composé.

En effet, un précipité se forme quand le produit de la concentration des ions qui le forment est supérieur à une constante appelée Ks.

Ex : Si [Ag+]. [OH]>Ks

Il se forme un précipité AgOH jusqu'à ce que suffisamment d'ions aient été consommés pour obtenir :

[Ag+]. [OH]=Ks


Dans cet exemple, un ajout d'OH (par exemple en basifiant la solution) augmenterait la quantité de précipité.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ion - solution - forme - précipité - effet - phénomène - solide - ionique - quand - partiellement - solubilité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_d%27ion_commun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu