Distillation réactive

La distillation réactive consiste en l'association, au sein d'un même appareil, d'une séparation par distillation et d'une réaction.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Technique de laboratoire - Procédé chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : web.univ-pau.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'autre atout majeur d'un procédé de distillation réactive est le perfectionnement énorme du taux de conversion de la réaction.... (source : www3.interscience.wiley)
  • réaction, un constituant est scindé par distillation du reste du ... des procédés de distillation réactive, est schématisé sur la figure 1.... (source : ogst.ifpenergiesnouvelles)
  • Distillation réactive est un processus où le produit chimique réacteur est ... d'un procédé in situ de séparation dans la zone de réaction ou mène vice... (source : worldlingo)

La distillation réactive consiste en l'association, au sein d'un même appareil, d'une séparation par distillation et d'une réaction.

Cette technique est indiquée pour les réactions équilibrées (par exemple A + B ↔ C + D), par conséquent incomplètes. En vertu de la loi de Le Chatelier, si on retire, au cours de la réaction, un des constituants, l'équilibre se déplacera dans le sens de formation de ce dernier. L'idée de la distillation réactive est par conséquent de distiller un produit de la réaction (e. g., D) afin d'obtenir une conversion totale des réactifs. L'intérêt est multiple : augmentation de la conversion et de la sélectivité (réactions parasites), forte intégration énergétique (on peut utiliser la chaleur de réaction pour la séparation) …

L'exemple industriel illustrant le mieux cette technique est la production d'acétate de méthyle : le procédé classique requiert un réacteur et un train de neuf colonnes à distiller. Le procédé de distillation réactive requiert un seul appareil combinant les deux phénomènes.

Ce domaine de recherche (encore peu appliqué industriellement) trouve sa place dans le mouvement actuel d'intensification des procédés (diminution du ratio taille des appareils/capacité de production) visant à accroître la sûreté de fonctionnement ainsi qu'à diminuer le coût (financier, énergétique, environnemental…) des procédés.


Notes et références de l'article


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - distillation - procédé - réactive - appareil - séparation - technique - conséquent - distiller - conversion - énergétique - production - requiert -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation_r%C3%A9active.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu