Dispersion des nanoparticules
La dispersion de particules est le rapport entre le nombre d'atomes de surface et le nombre total d'atomes. C'est un nombre sans unité, fréquemment exprimé en %.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- l'étude de la dispersion des nanoparticules dans l'environnement en vue de prédire..... Des simulations de la dispersion de particules seront comparées aux... (source : erest.etsmtl)
- Dispersion des nanoparticules dans les milieux naturels...... En effet, quand la taille d'une particule diminue, le nombre de particules par... (source : afsset)
La dispersion de particules est le rapport entre le nombre d'atomes de surface et le nombre total d'atomes. C'est un nombre sans unité, fréquemment exprimé en %. Quand les particules deviennent suffisamment petites (nanoparticules), ce nombre n'est plus négigeable.
Ce concept a une importance énorme en catalyse hétérogène (catalyse par des particules solides), où seule compte la quantité d'atomes de surface disponible pour catalyser la réaction. Comme les catalyseurs sont fréquemment des matériaux coûteux (métaux précieux par exemple), optimiser la dispersion (via la taille moyenne et la distribution de taille des particules) peut avoir des conséquences importantes sur la viabilité d'un procédé ou d'un catalyseur.
Il est courant de calculer la relation entre dispersion et taille de particule en faisant l'approximation que les particules sont sphériques.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.