Dipôle permanent

En chimie, un dipôle permanent résulte d'une asymétrie dans la distribution des charges électroniques au sein d'une molécule.



Catégories :

Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un dipôle permanent est constitué par une molécule sur laquelle la.... dont l'exemple parfait est le cristal dans lequel les atomes occupent des ... (source : medlaspace.ifrance)

En chimie, un dipôle permanent résulte d'une asymétrie dans la distribution des charges électroniques au sein d'une molécule. Dans le cas d'une molécule linéaire, le dipôle permanent résulte de la différence d'électronégativité entre les deux atomes ce qui entraine la naissance d'un pôle négatif sur l'atome le plus électronégatif et un pôle positif, égal en valeur absolue, sur l'atome le moins électronégatif. L'exemple le plus classique est la molécule d'HCl.
Le terme moment dipôlaire permanent est en particulier utilisé dans le contexte des forces intermoléculaires. Il ne doit pas être confondu avec le dipôle instantané qui se produit à un moment donné dans un atome ou une molécule suite à une déformation du nuage électronique.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dipôle - molécule - atomes - permanent - forces - résulte - électroniques - pôle - électronégatif - moment - instantané -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%B4le_permanent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu