Dextrogyre

En chimie, une molécule dextrogyre a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la droite d'un observateur qui reçoit la lumière.


Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Qui dévie à droite le plan de polarisation. Substances dextrogyres.... Une molécule dextrogyre fait partie des deux énantiomères d'une même molécule chirale, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Dextrogyre :En chimie, une molécule dextrogyre («qui tourne à droite», du latin... Une dextrogyre est aussi l'une des deux formes énantiomères d'une... (source : econologie)
  • C'est précisément pareil pour les molécules : deux énantiomères ont les mêmes... Il y en a qui la dévient à gauche (angle -a) et d'autre à droite (angle +a).... Par contre la forme D par conséquent Dextrogyre est inefficace à faible dose et ... (source : vitamine-c-fr)

En chimie, une molécule dextrogyre («qui tourne à droite», du latin dexter, droite) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la droite d'un observateur qui reçoit la lumière[1]. (Plus exactement, l'observateur en question voit le plan tourner dans le sens des aiguilles d'une montre[2]. ) Une molécule dextrogyre fait partie des deux énantiomères d'une même molécule chirale, l'autre forme étant la lévogyre.

Voir aussi

Notes et références

  1. José-Philippe Pérez, Optique, 7e éd., Paris, Dunod, 2004, p. 500.
  2. Voir Leybold Didactic.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molécule - droite - dextrogyre - plan - lumière - observateur - énantiomères -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dextrogyre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu