Désoxygénation

En chimie, la désoxygénation est la perte d'un ou plusieurs atomes d'oxygène. En chimie organique, un exemple est le remplacement d'un groupement hydroxyle par un hydrogène.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikivisual.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette réaction de désoxygénation est a substitution radicale.... La chimie radicale s'est associée au groupe de thiocarbonyl». Chim. Inverseur.... Nouvelles de produit chimique et de technologie article sur la réaction d'alkylborane... (source : worldlingo)
  • ... un traitement de désoxygénation est installé pour les eaux aérées.... Assez beaucoup utilisés dans les industries non pétrolières (chimie... Selon la technologie du filtre, la «tombée» se fait par contre courant, ..... La désaération chimique se fait par réaction chimique de réducteurs sur l'oxygène.... (source : emaintenance)
  • réaction avec des constituants du vin et disparaît progressivement du milieu, jusqu'à..... augmente et moins la désoxygénation est efficace. À l'issue de ... (source : oenologuesdefrance)

En chimie, la désoxygénation est la perte d'un ou plusieurs atomes d'oxygène. En chimie organique, un exemple est le remplacement d'un groupement hydroxyle par un hydrogène. (A-OH → A-H) dans la réaction de Barton-McCombie ou dans la Réaction de Markó-Lam

Sources

Cours de biologie de terminale S. T. A. E. (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement), option technologies des dispositifs de production.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chimie - réaction - technologies -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9soxyg%C3%A9nation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu