Déprotonation

La déprotonation est une réaction chimique durant laquelle un proton H + est retiré d'une molécule, qui va former sa base conjuguée.


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : absoluteastronomy.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La catalyse a lieu lorsque la base conjuguée ou l'acide conjugué du substrat est une molécule plus réactive que l'espèce neutre. A titre d'exemple, les réactions... (source : books.google)
  • 7.1 Réactions des dérivés d'acides 1- et 2-naphtoïques avec les bases lithiées..... Quand la déprotonation est incomplète au moment de l'addition de ... la possibilité de choisir le site de métallation sur une molécule de manière... (source : tel.archives-ouvertes)
  • ou de base catalyse cependant la réaction qui est plus rapide dans ces milieux...... la déprotonation est complète (un léger excès de base est le plus souvent..... sont instables et éliminent une molécule de dioxyde de carbone.... (source : chimie.umontreal)

La déprotonation est une réaction chimique durant laquelle un proton H+ est retiré d'une molécule, qui va former sa base conjuguée. La propension d'une molécule à libérer un proton est mesurée par son pKa (mesure de l'acidité).

Pour déprotoner une molécule, on va utiliser une base. Différentes bases seront utilisées pour différentes réactions, selon le caractère acide de la molécule à déprotoner.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molécule - base - réaction - proton - déprotoner - différentes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9protonation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu