Cyclisation

La cyclisation, ou annelation, est un type de réaction chimique ayant pour but la création d'une molécule organique comportant un cycle d'atomes, à partir d'une ou plusieurs molécules organiques, apportant les éléments constitutifs de ce cycle.



Catégories :

Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... on réalise une représentation claire. mécanisme dessiné sur une molécule mise en forme du ... la perte de R est impossible et la cyclisation est une... (source : books.google)
  • surtout sur la synthèse de molécules odorantes avec une catalyse par des .... organiques classiques. La pression de vapeur de ces liquides étant particulièrement basse, ..... La cyclisation est réalisée au reflux du dichloroéthane (85°C) en ... (source : enslyon.free)
  • Dans la majorité des cas, la cyclisation est initiee par l'action d'un acide sur un.... des Molecules Organiques) pour l'enregistrement des spectres de RMN, ... (source : linkinghub.elsevier)

La cyclisation, ou annelation, est un type de réaction chimique ayant pour but la création d'une molécule organique comportant un cycle d'atomes, à partir d'une ou plusieurs molécules organiques, apportant les éléments constitutifs de ce cycle. On parle occasionnellement de réaction de cycloaddition.

La cyclisation d'un alcane nécessite le plus souvent un catalyseur et a pour but la création d'une molécule organique comportant un cycle d'atomes de carbone à partir d'une molécule organique ne comprenant pas de cycle. Ces réactions sont accompagnées d'une perte de dihydrogène (H2).

Un exemple de cyclisation avec un alcane qui se transforme en cycloalcane : le passage de l'hexane en cyclohexane.

                                       CH2-CH2
                                       /     \
CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3      ?       CH2     CH2      +    H2
                                       \     /
                                       CH2-CH2


Une particulièrement bonne méthode de cyclisation est la métathèse.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cyclisation - molécule - organique - cycle - réaction - but - création - comportant - atomes - partir - alcane -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu