Cristallisation

La cristallisation est l'une des opérations unitaires les plus anciennes pratiquées. La cristallisation est une opération physique consistant à isoler un produit en solution.



Catégories :

Cristallogenèse - Réaction chimique - Chimie générale - Opération unitaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Par refroidissement, la solution se sature en composé à purifier (notons que selon... Le solvant de recristallisation doit posséder sensiblement la même polarité... Notons que la cristallisation du produit doit s'effectuer lentement.... (source : exchem)

La cristallisation est l'une des opérations unitaires les plus anciennes pratiquées (évaporation de l'eau de mer pour isoler du sel). La cristallisation est une opération physique consistant à isoler un produit en solution. L'objectif de la cristallisation peut être :

Deux approches sont le plus souvent utilisées :

La cristallisation est différente de la précipitation dans le sens où le produit cristallise lentement. La cristallisation est contrôlée pour éviter de piéger du solvant ou des impuretés dans les cristaux et pour obtenir la bonne forme cristalline.

La recristallisation est une étape de purification, en fin de synthèse. Le solide à purifier est dissous à reflux dans le minimum de solvant approprié. La solution obtenue est filtrée à chaud pour éliminer les impuretés éventuelles insolubles. Le filtrat est refroidi lentement pour faire cristalliser le produit. La suspension obtenue est filtrée pour séparer les impuretés solubles dans le solvant du produit désiré.

Notes et références de l'article

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : produit - solution - solvant - cristallisation - cristalliser - concentration - impuretés - isoler - forme - solide - opérations - évaporation - eau - mer - purifier - bonne - cristalline - solubilité - température - diminue -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallisation_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu