Couplage de Negishi

Le couplage de Negishi est une réaction chimique de couplage carbone -carbone, d'un dérivé halogéné sur un composé organozincique R-Zn-X.


Catégories :

Réaction de condensation - Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale - Réaction formant une liaison carbone-carbone - Chimie organométallique - Catalyse - Cinétique chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : exchem.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... "La réaction de Heck, la réaction de Negishi et la réaction de Suzuki... Le couplage croisé catalysé au palladium a permis de résoudre les ... (source : pointvert.ecoleforum)
  • ... Réaction de Negishi. • Développée après la réaction de Kumada : Zn vs Mg : meilleure tolérance des groupes fonctionnels... (source : chm.ulaval)
  • Concernant le couplage de Negishi, on peut voir que les conditions de réaction sont spécifiquement douces (température ambiante) et permettent de former... (source : exchem)

Le couplage de Negishi est une réaction chimique de couplage carbone-carbone, d'un dérivé halogéné sur un composé organozincique R-Zn-X. Elle est le plus souvent catalysée par un complexe de palladium de degré d'oxydation nul.

Elle doit son nom à son inventeur, le chimiste japonais prix Nobel de chimie 2010 Ei-ichi Negishi de l'Université Purdue.


Équation générale

Le couplage de Negishi

Conditions de réaction

Mécanisme de réaction

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - couplage - negishi - carbone - composé - palladium - halogénure - chlorure - bromure - iodure - résidu - organique - alkényl - aryle - allyle - catalyseur - bis - diphénylphosphino -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couplage_de_Negishi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu