Coordonnée de réaction

En chimie, une coordonnée de réaction est une coordonnée mono-dimensionnelle abstraite qui représente l'évolution d'un processus chimique le long d'un chemin de réaction.


Catégories :

Thermochimie - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : lcp.u-psud.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'énergie indispensable pour former le complexe activé, c'est-à-dire pour franchir le sommet de la coordonnée de réaction, est l'énergie d'activation.... (source : esi.umontreal)
Diagramme d'une réaction catalytique, indiquant les niveaux d'énergie en fondtion de la coordonnée de réaction. Pour une réaction catalysée, l'énergie d'activation est inférieure.

En chimie, une coordonnée de réaction (ou coordonnée réactionnelle) [1] est une coordonnée mono-dimensionnelle abstraite qui représente l'évolution d'un processus chimique le long d'un chemin de réaction. Cette coordonnée de réaction est habituellement un paramètre géométrique qui est modifié durant la conversion d'une ou plusieurs entités moléculaires ou autres objets chimiques.

Application

Ces coordonnées peuvent quelquefois représenter un dispositif réel de coordonnées (comme la longueur de liaison chimique, l'angle de liaison chimique, etc. ), quoique, surtout pour des réactions ou évolutions complexes, cela puisse s'avérer complexe (et des paramètres non géométriques peuvent être utilisées, comme par exemple l'ordre de liaison).

L'énergie libre est quelquefois tracée comme fonction de coordonnées de réaction pour montrer sous forme schématique le profil d'énergie potentielle (une intersection de la surface d'énergie potentielle) associée à la réaction.

Dans le formalisme de la théorie de l'état de transition, la coordonnée de réaction est la coordonnée issue d'une base de coordonnées curvilignes obtenues à partir des coordonnées conventionnelles pour les réactifs qui, pour chaque étape de réaction, conduit doucement de la configuration des réactifs à celle des produits en passant par l'état de transition. La coordonnée de réaction est typiquement choisie pour suivre le chemin le long du gradient (chemin de moindre ascension /descente maximale) de l'énergie potentielle des réactifs aux produits.

Ainsi par exemple, dans une dissociation homolytique de l'hydrogène moléculaire, le dispositif de coordonnées correct est celui correspondant à la distance interatomique.

Notes et références de l'article

  1. (en) IUPAC Gold Book definition of reaction coordinate

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coordonnée - réaction - énergie - chimique - chemin - liaison - potentielle - réactifs - évolution - long - paramètre - géométrique - moléculaires - quelquefois - dispositif - complexes - état - transition - produits - reaction -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9e_de_r%C3%A9action.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu