Conjugaison croisée

La conjugaison croisée est un type spécial de conjugaison dans une molécule lorsque sur trois liaisons π qui peuvent interagir, deux interagissent entre elles par conjugaison et la troisième est exclue de l'interaction.


Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale - Alcène

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est la conjugaison de deux ou plusieurs liaisons π qui entraîne les ..... La conjugaison croisée donne un effet bathochrome moins fort que la conjugaison... (source : fsr.ac)

La conjugaison croisée est un type spécial de conjugaison dans une molécule lorsque sur trois liaisons π qui peuvent interagir, deux interagissent entre elles par conjugaison et la troisième est exclue de l'interaction[1]. En terme classique, cela veut dire que la stricte alternance des doubles liaisons --CH=CH–CH=CH–CH-- (i. e. conjugué) est interrompue par deux simples liaisons consécutives à chaque point de conjugaison croisée --CH=CH–C (=CH) –CH=CH--. Des exemples de conjugaison croisée peuvent être trouvés dans des molécules comme la benzophénone, l'éther de divinyle, les dendralènes et radialènes et les fullerènes.

Ce type de conjugaison a un impact sur la réactivité et les transitions électroniques moléculaires.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Cross-conjugation».

  1. N. F. Phelan, "Cross Conjugation" in Journal of Chemical Education, 1968 (45/10), 633-637.

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : conjugaison - croisée - liaisons - molécule - ch–ch - cross - conjugation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjugaison_crois%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu